Miras Flores !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de découvrir une partie de Mira Flores (signifiant “regarde les fleurs”). Autrefois, il s’agissait d’un district résidentiel et balnéaire. Mais aujourd’hui, ce district est également devenu un centre économique et touristique névralgique de la capitale Lima. Mira Flores regroupe la majorité des ambassades, hôtels et casinos de Lima, et de nombreux parcs et espaces verts s’y retrouvent (probablement l’un des seuls endroits où on peut encore en trouver en si grand nombre…) ce qui explique et contribue sans doute à l’affluence de tant de touristes et à la richesse ostentatoire de cette ville.

Le marché Mercado 1, où la plupart des grands chefs viennent s’approvisionner de produits frais et locaux, faisait aussi partie de notre itinéraire. Il s’agissait d’un grand marché couvert mais assez désertique vu l’heure tardive de visite (les chefs venant évidemment tót le matin).IMG_1034

C’est un marché d’une superficie impressionnante et tout au long de notre visite, nous pouvions découvrir la fabuleuse variété de produits : couleurs et odeurs se mélangeaient pour notre plus grand plaisir. Enormément de fruits et de légumes totalement nouveaux pour nous, de couleurs et de formes insolites, y étaient exposés.

DSC_0181

Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer Juan Sanchez pour un interview. Il est le chef du departement “Développement du territoire et génération d’emploi dans la vallée de Lurin” du Global center for development and democracy. C’est donc lui qui gère le projet des micro – entreprises que nous allons découvrir dans 3 jours… Il nous a touché par sa simplicité, sa générosité et son côté naturellement humain.

Hier soir, nous avons eu l’occasion d’assister à un concert gratuit de folk péruvienne, mettant en avant des artistes peu connus. Cet événement avait lieu à Barranco, montrant de nouveau le côté très artistique de ce quartier qu’ils essaient de promouvoir à chaque occasion.

Il est bon à savoir que la religion prend une place importante dans la vie des Péruviens, principalement le catholicisme. En effet, nous avons remarqué lors de nos premiers jours beaucoup d’effigies de la Vierge Marie dans la rue, les magasins, les auberges, mais également dans les petits marchés artisanaux, certains ne vendant que des statues et reproductions de figures religieuses. Comme dans beaucoup de pays pauvres, les gens sont fort pratiquants pour faire face plus facilement à leur vie plutôt précaire. La religion joue donc un rôle de cohésion sociale, permettant une solidarité plus que nécessaire entre les habitants.

Anecdote du jour :

– Ici, c’est Noël en été ! C’est donc un peu étrange de voir des décorations de Noël un peu partout dans les rues, alors qu’il fait 25 degrés… Les Péruviens célèbrent donc leurs fêtes de fin d’année durant leurs grandes vacances ! Pas évident le chocolat et le vin chaud par un temps pareil.

10841175_10205160135543647_2141797348_n

Publicités

Une réflexion au sujet de « Miras Flores ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s