Premier jour à Antioquia, premier contact avec les micro entreprises

Nous voila enfin arrivées dans ce charmant petit village hors du temps : Antioquia !

Ce village fut autrefois considéré comme réellement triste et pauvre. Mais il s’agit néanmois de la capitale du district, située dans la vallée de Lurin. C’est pourquoi les municipalités et les habitants locaux décidèrent d’un commun accord de redonner vie à ce village : des étudiants d’une école d’art catholique vinrent en six mois peindre l’entièreté des murs ! La raison principale de ce changement radical fut la volonté de donner un côté un peu plus “touristique” à cette ville, tout en donnant l’opportunité aux villageois de profiter d’un cadre de vie plus agréable.

IMG_1123

Notre travail de terrain s’est pourtant principalement réalisé dans le village voisin, à Cochahuyaco. En effet, bon nombre de ces micro-entreprises se sont installées dans ce village, et viennent entre autre vendre leurs produits dans la capitale ! Un des nombreux objectifs de ces micro-entreprises est de pouvoir participer et donc vendre à la Mistura, une des plus grandes foires gastronomiques d´Amerique Latine. C’est donc l’occasion pour tous les restaurateurs et les producteurs locaux de se réunir pour vendre leurs produits. Cette foire a débuté en 2008 et est organisée chaque année à Lima par la société péruvienne de gastronomie. Au départ organisée pour faire connaitre les petits producteurs, à un prix tres démocratique, elle est maintenant devenue fort prisée et fréquentée, avec des prix en conséquence plus élevés…

Dès le premier  jour, nous avons eu l’occasion de rencontrer trois micro-entreprises assez différentes. La première, celle de Juvita Mendita était la plus développée en terme d’infrastructures: diverses ONG et organisations de coopération lui ont en effet procuré une aide principalement  technique, lui permettant d’obtenir un local assez grand et près de son lieu d’habitation afin de développer son entreprise, mais également différentes machines afin de laver, découper, cuire et faire bouillir les fruits.

Mais entendons-nous bien : par capitale, il faut comprendre que nous parlons à tres petite échelle, ce village ne comporte pas plus de 400 habitants… Il n’y a donc pas de réseau mobile, encore moins de wi-fi, et nous étions heureuse d’avoir de l’eau lorsqu’il y en avait ! Étant donné ces circonstances, les gens n’ont d’autres choix que de nouer des liens sociaux forts. Nous avons pu le constater notamment lors du jour des élections, qui s’est déroulé lors de notre premier jour. Tous les habitants s’étaient réunis sur la place afin de partager leurs opinions ainsi qu’un petit verre de pisco, tout cela dans une ambiance tres familiale. Cela peut également être considéré comme un problème dans ce village : les activités étant fort restreintes, la boisson devient alors une occupation à part entière…

Les campagnes élèctorales à Antioquia

Les campagnes élèctorales à Antioquia

D’ailleurs, vu la taille du village, nous avons été assez impressionnées par la présence de militaires ! On nous a en effet fait savoir par la suite qu’ils étaient vraiment nécessaires : la corruption est fort présente au Pérou, et Antioquia n’y échappe pas. Certains candidats vont jusqu’à faire venir des habitants de la capitale Lima pour espérer obtenir quelques votes supplémentaires ! La vie politique y a sur place une grande importance, les campagnes électorales se font donc autant sur papier placardés sur les murs que sur les roches des montagnes entre ces villages !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Premier jour à Antioquia, premier contact avec les micro entreprises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s