VOCES POR EL CLIMA

Ce mardi 9 décembre nous avons eu la chance d’assister à la 20ème édition de la COP, signifiant « Conference of the parties ». Il s’agit d’un évènement international se déroulant chaque année dans une ville différente et reprenant diverses conférences, toutes basées sur la recherche de solutions durables au changement climatique (Lima est tout de même une ville très polluée ). La prochaine édition aura lieu dans un an à Paris. La COP est donc un évènement majeur, et divers professionnels du monde entier participent à ces conférences afin d’exposer leurs projets et solutions. Nous avons d’ailleurs pu rencontrer l’un de ces conférenciers afin d’approfondir un peu plus le débat.

Il y avait également autour de ces divers auditoires, des expositions de photographie et d’art ainsi que des marchés artisanaux. La conférence à laquelle nous avons assistée s’intitulait « Dialogos Sur Sur », et était principalement basée sur la question de la gestion l’eau. Il est important de se replacer en contexte : lorsque l’on parle d’eau, on ne parle pas seulement d’eau dans un verre à proprement parler, mais aussi de l’eau dans sa généralité, en tant que potentiel consommable et source énergétique. La conférence était organisée par l’organisation « Global Water Partnership » qui invitait quatre de ses représentants venant d’Amérique centrale, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique, chacun expliquant le projet dans son pays respectif.

Conférence

Il est pour GWP réellement vital de trouver un accord commun entre tous ces pays sur cette question de gestion de l’eau. Il est selon eux nécessaire de construire une coopération transdisciplinaire, autant au niveau administratif que sur le travail de terrain. La transmission de l’information est donc primordiale, de sorte que les communautés et les politiciens (de municipalités locales mais aussi des gouvernements) puissent intégrer cette problématique dans leurs projets futurs. L’eau est donc envisagée comme un facteur clé dans le développement économique et social des régions et des populations concernées. En effet, elle est entre autre utilisée pour l’agriculture, le tourisme, la protection de l’écosystème, la santé etc.

Nous avons remarqué qu’à Antioquia, un grand système d’irrigation a été mis en place afin de récolter un maximum d’eau (développé notamment grâce à l’aide du CGDD). Ce système est donc primordial pour leur production dans cette région où il ne pleut quasi jamais… Pourtant, nous avons eu l’impression que les habitants de ces villages n’ont pas été assez sensibilisés par la valeur de l’eau. De fait, avant de lancer de grands projets internationaux, une utilisation intelligente et responsable de l’eau passe premièrement par de simples petits gestes au quotidien.

IMG_1182

Sinon, après 22h de bus, nous sommes enfin arrivées à Cusco ! Cette ville est située à 3400 m d’altitude, et nous pouvons très clairement le sentir physiquement… La pesanteur nous semble plus forte, la respiration est plus difficile et les maux de tête sont courant. Cusco était le site de la capitale historique de l’empire Inca, et a été déclaré patrimoine de l’UNESCO en 1983. La ville est entourée de sites archéologiques incas importants, et est donc très touristique, avec plus de deux millions de visiteurs par an ! Aujourd’hui, nous avons déjà pu avoir un petit aperçu du terrain, notamment un tour du centre afin de nous créer des repères. Demain, nous partirons à la découverte de ces sites… à cheval !

Anecdotes du jour :

  • Aujourd’hui, nous avons assisté à la première pluie depuis notre arrivée au Pérou ! Elles sont souvent brèves, mais intenses… Mais ne vous inquiétez pas pour nous, nous serons quand même bronzées à notre retour !
  • Malgré le confort du bus, pas évident de trouver le sommeil, quand on sait que 75% du trajet se faisait dans des tournants très serrés…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s